Avec une réduction d’impôt qui peut atteindre les 10 700 € par an, le déficit foncier fait partie de ces dispositifs de défiscalisation souvent oubliés par les contribuables. Il est pourtant intéressant et permet d’obtenir une belle réduction d’impôt à déduire de sa fiche d’imposition.
Pour être en déficit foncier, il faut respecter certaines conditions obligatoires. Ainsi, les deux principales obligations sont notamment :
Le déficit foncier résulte en effet de la réalisation de travaux de rénovation par exemple, engagé par le propriétaire bailleur. Des travaux qui lui permettent ainsi d’imputer les déficits occasionnés par ces dépenses sur son revenu global et ainsi rénover son patrimoine immobilier en bénéficiant d’allégements fiscaux.
En complétant sa déclaration de revenus fonciers, le propriétaire peut ainsi déduire les dépenses résultant des travaux de rénovation immobilière.
En matière de déficit foncier, il existe certaines particularités :
Un point intéressant qui permet de le cumuler avec d’autres dispositions de défiscalisation même si l’on a atteint le plafond imposé par la loi.